Préparation du sol
La préparation du sol garantit la bonne cohésion entre le support existant et le revêtement à venir, et constitue une des étapes les plus importantes de la pose de résine.
Plusieurs tests préalables peuvent être nécessaires, comme les relevés du taux d’humidité au Tramex, ou encore les tests d’arrachement au dynamomètre.
La préparation des sols peut se faire par ponçage, grenaillage, sablage, ou encore rabotage, en fonction de l’état des sols.
Une aspiration industrielle est effectuée en fin de préparation.
Application de la résine
La résine est appliquée de façon uniforme au sol, avec un rouleau, une spatule crantée, ou encore une raclette caoutchouc.
Une couche de primaire est dans un premier temps appliquée, puis une couche de masse avec ou sans ajout d’agents antidérapants (silice, quartz color, bauxite ou billes de verre). Une couche de finition vient ensuite fermer le système.
Tout au long de la pose, les normes de sécurité sont primordiales, et toutes les protections individuelles nécessaires sont portées telles que la tenue de travail, les chaussures de sécurité, le casque, le casque antibruit (ou bouchons d’oreilles), lunettes de sécurité, masque à cartouches A2P3, gants …
Durée d’un chantier
La durée d’un chantier dépendra de l’état du sol actuel, et du système résine choisi.
En effet, chaque couche de résine a un temps minimum de séchage de 12 heures (plus ou moins long en fonction de la température ambiante et de l’humidité).
Un chantier classique durera une semaine, séchage compris.
Entretien
Les revêtements de sol en résine demandent peu d’effort pour le nettoyage.
Il convient d’attendre le durcissement complet du revêtement de sol afin d’atteindre sa résistance chimique finale avant de déverser un liquide dessus.
Un simple balayage ou aspiration permet d’éliminer la poussière et les débris. Toujours veiller à ne pas utiliser de matériel qui pourrait rayer le sol.
Ensuite, nettoyez la surface avec un nettoyant au PH neutre comme les détergents pour sols industriels, et éviter les produits d’entretien agressifs.
Une simple serpillère peut être utilisée pour une petite surface. Pour un gain de temps, une monobrosse ou une autolaveuse facilitera l’entretien régulier des sols.
La fréquence d’entretien dépendra du domaine d’activité, ou encore de la fréquence de passage.
Il est important de respecter les recommandations du spécialiste intervenu pour la pose, et du fournisseur produit, en se référant à la fiche produit du revêtement appliqué.