Pose de résine sur sol industriel

Spécialisée dans les revêtements de sols et murs, RSSM vous propose différents systèmes résine afin
de s’adapter en fonction de votre secteur d’activité : industrie chimique, agro-alimentaire,
mécanique, automobile, industrie lourde …

Dans quelles industries peut-on poser de la résine ?

La résine peut être posée dans de nombreux domaines industriels tels que :

  • L’industrie chimique : locaux de charges, aires de dépotage, STEP ;
  • L’industrie pharmaceutique, les laboratoires ;
  • L’industrie automobile : chaînes de production, garages ;
  • L’industrie agro-alimentaire : boulangeries, zones de production, abattoirs, boucheries ;
  • L’industrie mécanique, les entrepôts logistique ;

Les types de résines

Pose de résine époxy par RSSM

Résine époxy

Les résines époxy sont les plus répandues, de par leur polyvalence et leur prix économique. Elles sont particulièrement appréciées pour leur résistance aux agents chimiques. Elles peuvent aussi bien être appliquées en intérieur qu’en extérieur.

Pose de résine polyuréthane par RSSM

Résine polyuréthane

Les résines polyuréthanes sont souples et élastiques, et donc plus résistantes aux mouvements du supports et aux fissurations. Elles sont particulièrement appréciées pour leur résistance aux chocs et leur étanchéité.

Pose de résine polyuréthane ciment par RSSM

Résine polyuréthane ciment

Les Polyuréthanes ciment peuvent être employés en process sec ou humide, et en zones tempérées ou froides.

Votre projet est unique

RSSM répond à votre problématique par une solution résine selon votre cahier des charges.

Pourquoi opter pour une résine de sol industrielle ?

Nous définissons le système à mettre en œuvre en fonction de l’usage et de la destination du chantier, en nous appuyant sur le classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Etanchéité et résistance à l’eau et résistance aux produits Chimiques) ou IPRU (Impact, Poinçonnement, Ripage, Usure par roulement).

Résistance à l’usure

Les résines de sol sont souvent appréciées pour leur capacité à résister à l’usure, aux impacts, et contraintes mécaniques. Elles peuvent aussi bien correspondre à un trafic pédestre, qu’à un trafic lourd. Elles sont faites pour résister à tout type de sollicitations, telles que le trafic intense de chariots élévateurs.

Résistance au poinçonnement

La résistance au poinçonnement d’une résine mesure sa capacité à résister à des charges ponctuelles ou à des indentations. Elle dépend de divers facteurs tels que son épaisseur, sa composition chimique …

Etanchéité et résistance à l’eau

Les résines d’étanchéité sont appliquées pour créer une barrière imperméable, empêchant la pénétration de l’eau ou d’autres liquides, mais aussi des remontées d’humidité. Elles sont couramment utilisées pour protéger les fondations (étanchéité sous carrelage), les toitures, les piscines, les terrasses etc … Les résines d’étanchéité sont également utilisées dans les stations d’épuration, pour rendre les bassins ou puisards imperméables.

Résistance chimique

Les sols des industries sont mis à rude épreuve. Ils peuvent être pollués par des corps gras, produits chimiques, ou tout autres produits agressifs. L’application d’une résine adaptée permettra une protection des bétons de toute infiltration d’huile, et de toute dégradation par les produits chimiques, et rendra les sols facilement lessivables.

Application de résine époxy semi-lisse Sika pour l'extension de la zone de production de Nestlé Purina
Résine Epoxy Sika, avec marquage STOP, Zébra, passages piéton, zone de stockage avec une résine MAESTRIA

Hygiène, sécurité et environnement

Dans les industries agroalimentaires, l’hygiène est primordiale pour éviter tout foyer potentiel de bactéries.

Des audits qualité, hygiène, sécurité, environnement sont d’ailleurs régulièrement mis en place. Les normes d’hygiène nécessitent un nettoyage quotidien à haute pression, avec utilisation de produits chimiques agressifs pour les sols.

Les revêtements résines sont lisses, plans et sans joints, et définissent le bon compromis entre la résistance, la durabilité dans le temps et la bonne nettoyabilité. Les plinthes peuvent aussi être réalisées en résine dans la continuité du sol.

En termes de sécurité, le marquage au sol en résine permet de limiter les risques en matière d’accident, que ce soit pour le marquage d’emplacements de stockages ou de machines, de couloirs de sécurité, de passage piétons

En termes de respect de l’environnement, les résines de sol ont un bilan carbone très favorable par rapport aux revêtements de type carrelage.

La résistance et la longévité des sols en résine permettent de minimiser la rénovation de sols. De par leur propriété, elles préviennent les infiltrations de liquides dans les sols, et évite la pollution de l’environnement, dans les zones de dépotage par exemple.

Adaptabilité aux conditions environnementales

La plupart des résines nécessitent une température d’au moins 15 degrés pour être appliquées. Il existe cependant des résines spécifiques applicables dans des zones à température négative telles que des surgélateurs.

Par ailleurs, l’humidité peut affecter le processus de durcissement de la résine, et entraîner des problèmes de bulles, ou de non adhérence au support. Un relevé d’humidité au Tramex est régulièrement effectué avant la pose de résine.

Usages spécifiques :

Les résines peuvent répondre à différentes normes spécifiques en fonction du secteur d’activité.

  • Antidérapant :

Les surfaces résinées mouillées peuvent devenir glissantes. L’incorporation d’agents antidérapants tels que le sable, la bille de verre, améliore l’adhérence de la surface et limite ainsi le risque de glissade et de chute. Nous veillons tout de même à garder une bonne nettoyabilité du sol.

  • Antistatique :

La résine antistatique est conçue pour dissiper la charge électrostatique.

Les décharges électrostatiques se produisent lorsqu’on se rapproche d’un objet conducteur ou d’une autre personne ayant une charge opposée, et peut produire des étincelles.

Les composants électroniques peuvent être rapidement endommagés par de faibles décharges, d’où l’intérêt des sols antistatiques dans les industries électroniques et les salles blanches.

Les revêtements de sol antistatiques peuvent également réduire les risques d’incendie et d’explosions dans les environnements ou des produits inflammables sont manipulés, comme les zones ATEX, ou les industries de l’énergie (plateformes pétrolières, raffineries …)

L’application de résine de sol en industrie fournit des solutions durables, sécuritaires, et adaptées aux exigences spécifiques de chaque environnement industriel.

RSSM à votre service

De par notre savoir-faire et notre expérience RSSM propose des services personnalisés pour tout secteur d’activité et pour toute taille d’entreprise (de la TPE à l’industrie).

Entreprise RSSM longuenesse

Comment installer des sols en résine ?

Préparation du sol

La préparation du sol garantit la bonne cohésion entre le support existant et le revêtement à venir, et constitue une des étapes les plus importantes de la pose de résine.

Plusieurs tests préalables peuvent être nécessaires, comme les relevés du taux d’humidité au Tramex, ou encore les tests d’arrachement au dynamomètre.

La préparation des sols peut se faire par ponçage, grenaillage, sablage, ou encore rabotage, en fonction de l’état des sols.

Une aspiration industrielle est effectuée en fin de préparation.

Application de la résine

La résine est appliquée de façon uniforme au sol, avec un rouleau, une spatule crantée, ou encore une raclette caoutchouc.

Une couche de primaire est dans un premier temps appliquée, puis une couche de masse avec ou sans ajout d’agents antidérapants (silice, quartz color, bauxite ou billes de verre). Une couche de finition vient ensuite fermer le système.

Tout au long de la pose, les normes de sécurité sont primordiales, et toutes les protections individuelles nécessaires sont portées telles que la tenue de travail, les chaussures de sécurité, le casque, le casque antibruit (ou bouchons d’oreilles), lunettes de sécurité, masque à cartouches A2P3, gants …

Durée d’un chantier 

La durée d’un chantier dépendra de l’état du sol actuel, et du système résine choisi.

En effet, chaque couche de résine a un temps minimum de séchage de 12 heures (plus ou moins long en fonction de la température ambiante et de l’humidité).

Un chantier classique durera une semaine, séchage compris.

Entretien 

Les revêtements de sol en résine demandent peu d’effort pour le nettoyage.

Il convient d’attendre le durcissement complet du revêtement de sol afin d’atteindre sa résistance chimique finale avant de déverser un liquide dessus.

Un simple balayage ou aspiration permet d’éliminer la poussière et les débris. Toujours veiller à ne pas utiliser de matériel qui pourrait rayer le sol.

Ensuite, nettoyez la surface avec un nettoyant au PH neutre comme les détergents pour sols industriels, et éviter les produits d’entretien agressifs.

Une simple serpillère peut être utilisée pour une petite surface. Pour un gain de temps, une monobrosse ou une autolaveuse facilitera l’entretien régulier des sols.

La fréquence d’entretien dépendra du domaine d’activité, ou encore de la fréquence de passage.

Il est important de respecter les recommandations du spécialiste intervenu pour la pose, et du fournisseur produit, en se référant à la fiche produit du revêtement appliqué.

Ils nous font confiance

Nos dernières poses de résines

Résine antiglissante, multicouche Sika, avec intégration de billes de verre. Marquage passage piéton et pochoir zone bienvenue avec des résines maestria
Actu

Résine antiglissante / Renault Calais

Mise en oeuvre d’une résine antiglissante Sika avec intégration de billes de verre chez Renault Calais.
Réalisation des marquages au sol type passage piéton et pochoir zone bienvenue avec des résines maestria.